Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Photo Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Le but de l'association Sport dans la Ville

La restauration des structures sociales au niveau des quartiers à risque et la mise en avant de la communication sociale font partie des activités que Philippe Oddou (ce site) effectue avec cette association. Au moyen de « Sport dans la Ville », les jeunes acquièrent un grand nombre de valeurs comme l'investissement personnel, la persévérance, l’ouverture d’esprit, la rigueur, le respect et l'amour du travail. Trois fondamentaux composent le programme de Philippe Oddou : aller vers les jeunes, les sortir de leur environnement et les aider à se développer au niveau personnel.

Sport dans la Ville avance grâce à un partenariat solide et de nombreux soutiens

Afin que l'association soit en mesure de proposer ses initiatives, Philippe Oddou s'est associé avec de multiples sociétés et organismes privés pour le parrainer financièrement. Avec la coopération constante de ses différents collaborateurs, l'association est en mesure de s'épanouir. Bientôt plus de soixante-dix moniteurs travaillent dans les complexes sportifs pour assister les ados dans l'ensemble de leurs activités sportives. Tournois « But en Or » et réceptions : une multitude de programmes et de collaborations pour assurer l'évolution de l’association. Philippe Oddou s'est lancé dans son projet en contactant des institutions publiques et des parraineurs particuliers, avec le support de mairies situées en métropole lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France.

Le fait d'avoir été bénévole au sein de différentes associations va agir comme un véritable déclic chez Philippe Oddou. Une prépa économique et commerciale à Paris le conduit à l’EMLYON d’où il ressort diplômé. À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou a participé, avec d'autres étudiants, à l'édification d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans plus tard, il repart mais, cette fois-ci, au Vietnam afin d'enseigner le français pour quatre mois.

Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus : des projets de Sport dans la Ville

Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou lance un projet d’accompagnement consacré aux adolescentes à partir de 12 ans. Avec « L’Apprenti Bus », il permet aux jeunes enfants des quartiers sensibles d'assister à des ateliers récréatifs pour progresser encore plus dans les domaines de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture. Pour veiller à l'épanouissement personnel de tous les jeunes, Philippe Oddou organise des colonies de vacances en plus d'un projet d'échange international. Soutenue par l'animatrice de télévision et de radio Marie Drucker, l'initiative « L dans la Ville » accompagne les adolescentes dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle.

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

L'initiative se base sur un partenariat avec les sociétés partenaires de l'opération et impose que certains travailleurs soutiennent volontairement les ados dans la société. La création du programme Job dans la Ville est la solution trouvée par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'intégration professionnelle des ados ayant 14 ans et plus. L'association de Philippe Oddou met en place des séminaires de formation tout comme des visites de sociétés auxquels les adolescents participent par le biais de cette initiative.