Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

Photo Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

Ses études supérieures, il les fait à Centrale Lyon. Au milieu des années 80, à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé (ici) obtient son doctorat et prend part à des séminaires internationaux dans les deux domaines qui l'enthousiasment : les semi-conducteurs et le silicium. Très tôt, il croit en l’importance du progrès technologique. André-Jacques Auberton-Hervé voit le jour au mois de novembre 1961, effectue sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son baccalauréat en avance, à 16 ans.

Récompensé de nombreuses fois pour son audace

Smartphones, tablettes et objets connectés marchent tous avec les composants fabriqués par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. Le chef d'entreprise a su prendre des décisions audacieuses dans le but de garantir le développement de sa société. Les énergies propres sont un domaine dans lequel Soitec a aussi développé une expertise. Les choix stratégiques d’André-Jacques Auberton-Hervé lui permettent d’obtenir, par exemple, le Trophée de l’entrepreneur innovant, le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI award.

Grâce à ses compétences dans le développement industriel, l’effectif de l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé passe, en l'espace d'une dizaine d'années, de deux à près de mille collaborateurs. L'entrepreneur possède toutes les qualités du parfait meneur d'hommes : capacité à innover et stratégie de recrutement optimale. Le succès de Soitec s'explique par sa faculté à évoluer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des disques en silicium utilisés dans les consoles de jeu, les PC, l’informatique et les smartphones. Au début des années 90, André-Jacques Auberton-Hervé crée Soitec en partenariat avec Jean-Michel Lamure.

Un homme confiant pour l'avenir

Pour partager son parcours, André-Jacques Auberton-Hervé a écrit récemment le livre "De l'audace !". L'Union européenne doit mettre en œuvre des outils financiers plus efficaces pour soutenir efficacement les entrepreneurs. André-Jacques Auberton-Hervé apprécie à leur juste valeur la révolution numérique et les progrès technologiques qui vont avec.

Amitié et passion définissent sa vision du monde

André-Jacques Auberton-Hervé s'associe aux meilleurs dès qu'il s'agit de défendre des projets d'envergure et se montre fidèle en amitié. C'est en outre un communicant né. Ce chef d'entreprise est réputé pour être un visionnaire. Ses différents rôles permettent à André-Jacques Auberton-Hervé de déployer ses idéaux auprès d'un nombre incalculable de personnes.

André-Jacques Auberton-Hervé met ses connaissances au service du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), où il occupe le poste de conseiller spécial. Avec le développement durable au cœur des questions actuelles, sa société a voulu se positionner en chef de file pour faire face aux enjeux climatiques de demain. La construction de fermes à énergie solaire dans de multiples pays fait partie des projets soutenus par André-Jacques Auberton-Hervé. Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED pour équiper plusieurs dizaines de gares en France, en plus de l’énergie photovoltaïque déployée dans les pays les plus ensoleillés.