Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Photo Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Un étudiant au parcours remarquable

Alors qu'il n'a même pas 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-auberton-herve) voit ses travaux de recherches déboucher sur de grandes innovations spatiales et militaires. Cela lui permet de prendre part à de nombreuses conférences scientifiques, et il devient une référence. Brillant étudiant, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur au milieu des années 80, à l'âge de 24 ans, et prend part à des colloques internationaux dans les deux domaines qui l'enthousiasment : les semi-conducteurs et le silicium. Ses études d'ingénieur, il les fait sur les bancs de Centrale Lyon.

Un champion des énergies propres

En plus de l’énergie solaire mise en place dans les régions les plus ensoleillées, Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED pour fournir plusieurs dizaines de gares. André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, féru de sports comme la voile et l’équitation. L'installation de fermes à énergie solaire dans de multiples pays fait partie des projets soutenus par André-Jacques Auberton-Hervé. Avec la Conférence climat, la France a démontré qu’elle était à la pointe dans le secteur des énergies renouvelables.

Selon André-Jacques Auberton-Hervé, pour rattraper le retard sur la Chine et les Etats-Unis, l’Europe va devoir aider ses champions en se dotant des outils adéquats. Le chef d'entreprise a commencé de zéro pour développer un leader international dans le domaine des semi-conducteurs. Il connaît l'utilité du milieu de la finance. Pour partager son expérience, André-Jacques Auberton-Hervé publie récemment un manifeste intitulé "De l'audace !".

Un innovateur audacieux

Objets connectés, smartphones et tablettes fonctionnent tous avec les composants développés par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé. En plus des composants électroniques, Soitec a aussi développé un grand savoir-faire dans le secteur de l'éclairage LED et de l’énergie solaire. S'il est une figure de l'innovation française, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé. Saviez-vous que si votre téléphone portable peut fonctionner, c'est en partie avec une technologie d’origine française ?