André-Jacques Auberton-Hervé 2

Photo André-Jacques Auberton-Hervé 2

Le développement personnel de chaque ado est un point primordial pour Philippe Oddou (philippeoddou.blogspot.com/) Il s'y investit en organisant des camps de vacances et un programme d'échange international. « L dans la Ville » est parrainé par Marie Drucker et sa vocation est d'orienter les adolescentes dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur évolution professionnelle. Avec le support de ses différents partenaires sportifs, l'association peut proposer aux ados des rencontres qui les motivent. Philippe Oddou offre aux jeunes enfants au sein des banlieues lyonnaises de prendre part à divers ateliers grâce au programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils aient la possibilité de développer leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale.

Grâce à différentes actions, comme les compétitions « But en Or » et les évènements à caractère sportif comme la course à pied au cœur de la cité, l'association obtient un franc succès. Plusieurs associations et entreprises soutiennent financièrement les activités mises en place par Philippe Oddou. Le concept de location d' infrastructures sportives et de centres de formation provient du partenariat entre l'association et Campus. L'épanouissement de l'association de Philippe Oddou, formée en 1998, provient de l'ardeur et du soutien de ses partenaires.

Les raisons pour lesquelles l'association Sport dans la Ville a été fondée

Philippe Oddou pense que les adolescents qui pratiquent un sport peuvent se construire, s'organiser et renforcer leur estime de soi. Au moyen de « Sport dans la Ville », les jeunes sont en mesure d'acquérir plusieurs valeurs : l'investissement personnel, la persévérance, la créativité, l'exigence, le respect et le travail. Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou restaure des lieux de vie dans les banlieues et favorise le dialogue communautaire.

Le programme Job dans la Ville et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville

Pour soutenir efficacement les ados engagés dans ce programme, des endroits dédiés sont situés dans de nombreuses communes. Si un adolescent a un projet de création d'entreprise, Philippe Oddou et l'EMLYON (École de Management de Lyon) ont initié le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de le soutenir efficacement. L’accompagnement voulu par Philippe Oddou s'effectue en deux phases : une formation à l'EMLYON et l'assistance d'un mentor (directeur d’entreprise ou spécialiste).

Philippe Oddou a décidé d'exploiter les sports collectifs comme bases de son association. Son association rassemble 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes inscrits. Les valeurs encouragées par Philippe Oddou peuvent être transmises aux jeunes grâce aux sports collectifs. Parmi les plus essentielles, on trouve la solidarité, le respect et la transmission. Soutenir les jeunes des quartiers sensibles, c'est l'objectif de « Sport dans la Ville ».